Direction le Pacifique!
Nous descendons de la Cordillère afin de retrouver un peu l’océan pacifique et un peu de chaleur. Nous voulons aller voir un ancien cuirassé, le Huascar, qui est la fierté des chiliens car il a été « pris » aux péruviens au début du 20ème siècle. Maxime est tout content de visiter un vrai bateau de « guerre ». Celui-ci est amarré au sein de l’arsenal militaire de Conception. L’accès se fait à l’aide d’une barque tirée par les marins. Les enfants sont aux anges…
La visite est très sympa, nous avons accès à la tourelle des canons (des vrais !), à la salle des machines (vapeur), aux couchages des marins, au carré des officiers (un petit air du Titanic), à la chambre du capitaine…
Nous continuons ensuite notre remontée le long de la côte pacifique où nous trouvons de beaux endroits tranquilles. C’est l’occasion de boire des jus de fruits frais préparés devant nous, de visiter un marché au poisson, de goûter le « ceviche » (spécialité locale à base de crustacés), d’observer des pelicans, de voir une crèche grandeur nature, de tremper les pieds dans l’océan et de faire des châteaux de sable. Un air de vacances…30°C… C’est agréable.
Nous finirons notre remontée par la ville portuaire de Valparaiso. C’est une grande ville perchée sur 42 cerros (collines) aux maisons très colorées, aux rues tortueuses et pentues, le tout baigné dans un certain… bazar. Tellement le bazar que nous avons pris l’option de laisser notre fidèle Kankingcar dans le camping d’un village voisin et de faire vingt minutes de bus. Chaud devant : vingt minutes dignes du grand prix de F1 à Monaco. A fond dans les descentes, sur le port… et un peu moins rapide dans les montées (ouf on respire) mais toujours en essayant de faire des queues de poissons aux autres véhicules. Christel, qui avait mal au dos, a apprécié le confort des « suspensions ». Comme dit Juliette : « il est fou ce conducteur !! ». On aurait pu le croire, mais c’est plutôt la conduite locale et nous savourons d’autant plus la visite à pied sans se soucier d’abimer notre maison à roulettes.
Nous avons apprécié parcourir à pied les Cerros Conception et Alegre. Les rues sont pavées, très raides et bordées par des maisons traditionnelles datant du 19ème siècle, dont les façades sont couvertes de peintures (ou graffitis) aussi belles les unes que les autres. Nous y avons déjeuner.
Nous sommes montés à bord d’un des 15 ascensores (funiculaires) de la ville : le reina victoria. Ça a faire rire les enfants.
Puis nous nous sommes arrêtés sur le port en jetant un coup d’œil sur la place Sotomayor avant de reprendre la poudre d’escampette. C’’était chouette mais à l’unanimité, l’ensemble de la famille préfère arpenter les sentiers plutôt que le pavé.
On vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Joyeux Noël « les TeisSuenos »
Merci de nous faire partager en photos et commentaires votre si belle aventure.
Danielle Tessier (amie de Mamie Yvette)
J’aimeJ’aime
Joyeux Noël à vous aussi. Merci pour ce joli message. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Nous vous souhaitons un joyeux noël et mille autres decouvertes dont vous nous ferez profiter. Bises à vous quatre
J’aimeJ’aime
Merci. Passez aussi de bonnes fêtes de fin d’année. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Belle fin d’année et merci pour ce partage d’aventure
Bises
J’aimeJ’aime
Bonne année 2019 et meilleurs voeux
J’aimeJ’aime
Joyeux noël sous les tropiques 😉 à vous tous
J’aimeJ’aime
Merci Hervé et meilleurs voeux à vous deux
J’aimeJ’aime
Joyeux noel à vous 4 et belle fin d’année. merci de nous faire voyager avec vos reportages sympas! On vous embrasse. Maryse et patrick Baudin (parents de tiffany)
J’aimeJ’aime
Merci. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Profitez bien des petits.
On vous embrasse.
J’aimeJ’aime
Joyeuses fêtes 🎉 de fin d’année 🎁 ⛄ à toute la famille
Merci de nous faire partager ce beau voyage. ✈️
Grosses bises
Annabelle
J’aimeJ’aime
Bonne année et meilleurs voeux pour 2019
J’aimeJ’aime